Mobilité, énergie et environnement

Nous nous engageons.
Les êtres humains et la communauté sont au centre de notre politique. Nous organisons la vie de la collectivité en nous fondant sur une conception chrétienne de la personne et de la société. Nous visons une société solidaire, prospère et libre, tout en encourageant au maximum la responsabilité individuelle ; tel est l’esprit de notre politique démocrate-chrétienne.
La démocratie chrétienne est un pilier central de la politique cantonale. Le PDC se distingue des autres partis par son rejet de toute simplification idéologique et par sa loyauté envers ses valeurs fondamentales.

Mobilité

  • Nous encourageons l’utilisation des transports publics par la mise en place d’une offre attractive.
  • Nous soutenons l’assainissement et l’extension des infrastructures routières afin de permettre à tous les citoyens du canton de bénéficier d’une mobilité individuelle performante.
  • Nous nous engageons pour une mobilité complémentaire qui conjugue les intérêts des régions rurales et urbaines.

Energie et environnement

  • Nous voulons une politique énergétique cantonale qui favorise l’utilisation rationnelle de l’énergie, diversifie ses sources d’approvisionnement et favorise l’utilisation des énergies renouvelables.
  • Nous voulons conférer aux installations d’énergie renouvelable d’importance un statut d’intérêt public.
  • Nous attachons de l’importance à la préservation du paysage et des terres d’assolement tout en tenant compte des besoins de l’économie et de l’habitat.